Accueil            

 INFOS
 Blog sur les déchets  Autoportage à Montpellier
  Données sur Béziers  Radio locale écolo
   Incendi SBM  Non à l'EPR, non au nucléaire
 Grippe aviaire  Débat public sur les transports
 OGM, votre avis compte  "X"

Incendie SBM

Evaluation de l'impact sanitaire sur les voies respiratoires (CIRE-LR, janvier 2006)

 

CLIC du Capiscol
Comité local d'information et de concertation de la zone industrielle du Capiscol.
Comité créé par arrêté préfectoral n°2005-I-1393 du 14 juin 2005

Installé le 19 juillet 2005, il s'est réunie le 19 octobre 2005 pour annoncer les résultats du laboratoire INERIS

 

 

 Tous les articles sur l'incendie 

http://fr.groups.yahoo.com/group/incendie-sbm/

http://www.ville-beziers.fr/pages/plan.pdf

http://www.portiragnes.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=AccueiL

 

>-----Message d'origine-----
>De : jean-pierre galtier [mailto:jeanpierregaltier@hotmail.com]
>Envoyé : samedi 18 février 2006 09:34
>À : premier-ministre@premier-ministre.gouv.fr
>Objet : incendie usine de phytosanitaires 27 juin 2005
>
>
>Monsieur le Premier Ministre,
>
>Notre quartier a subi un très gros incendie de produits toxiques d'une
>usine
>classée SEVESO II : 1 700 tonnes de produits classées toxiques sont partis
>en fumée.
>
>Nous avions écrit à Mme le Ministre de l'Ecologie et du DD sans réponse à
>ce
>jour.
>
>Nous souhaitons vs faire part de nos observations dans le dossier ci-joint
>et la lettre pétition signée par 300 familles de notre quartier.
>
>Ns aimerions connaitre :
>- les résultats de l'enquête de la DDASS,
>- les résultats des mesures de la pullution des eaux souterraines.
>
>Nous vous remercions de votre réponse et vous prions d'agréer, Monsieur le
>Ministre, nos respectueuses salutations.
>
>Jean-Pierre Galtier
>Comité de quartier Montimaran Béziers
>
>Monsieur,
>
>
>Par courriel du 18 février 2006, vous avez souhaité interrogé Monsieur le
>Premier Ministre sur les conséquences de l'incendie survenu le 27 juin
>dernier dans l'usine SBM de Béziers, créateur de produits phytosanitaires
>toxiques.
>
>Après une lecture attentive de votre correspondance, je l'ai transmise à
>Madame Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable, déjà
>saisi par vos soins, pour examen.
>
>
>Par ailleurs, j'ai également transmis votre correspondance à Monsieur le
>Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, Préfet de l'Hérault, aux fins
>d'un examen approprié de ce dossier, en liaison avec les organismes locaux
>concernés.
>
>Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération
>distinguée.
>
>
>
>Pour le Premier Ministre
>La Chef du Service des Interventions
>
>Nicole MARTIN

 

Radio locale écolo
 

 Fruit d’une collaboration entre diverses associations, ce projet consiste en la réalisation d’une émission mensuelle radiophonique sur les thématiques « Nature, Ecologie, Environnement, Education... ».

Nous vous invitons donc à écouter la première de cette émission intitulée l’ « Eau à la bouche » qui aura lieu en direct ce Jeudi 2 Mars de 11h00 à 12h00 sur les ondes de Radio Pays d’Hérault (à Saint-André-de-Sangonis sur le 102.9 FM, à Lodève sur le 96.7 FM et à Pézenas sur le 89 FM).

Au programme

Nous vous invitons à écouter cette émission intitulée l'" Eau à la bouche ".
Cette émission sera prochainement diffusée sur les ondes de :
- Radio Pays d'Hérault : le Jeudi 13 Avril et le Samedi 15 Avril de 11h à 12h
(102.9 Hz à Saint-André-de-Sangonis, 96.7 Hz à Lodève et 89.0 Hz à Pézenas ou sur internet : http://live.radio-gresivaudan.org:8000/) ;
- Radio Clapas : le Lundi 3 Avril et le Lundi 17 Avril de 10h à 11h et de 21h40 à 22h40
(93.5 Hz à Montpellier ou sur internet : http://radioclapas.free.fr/) ;
- Radio Divergence : le Mercredi 5 Avril de 21h30 à 22h30
(93.9 Hz à Montpellier ou sur internet : http://www.divergence-fm.org) ;
- Radio Lodève : le Mardi 4 avril de 12h30 à 13h30 et de 19h30 à 20h30
(98.7 Hz ou 104.5 Hz à Lodève).
Sujet de l'émission du mois d'Avril : "Les jeunes et le partenariat local"
- Projet 1 : projet soutenu par l'Association APIEU (Atelier Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Urbain, www.apieum.org) intitulé "Club de ville". Cette action cherche par exemple à favoriser l'action des jeunes sur leur territoire (environnement urbain) en temps hors scolaire. Exemple : la création d'une junior association hip hop et l'organisation d'événements hip hop sur les quartiers de Montpellier par les jeunes.
- Projet 2 : les éco-blocs, un projet sur l'environnement mené en temps scolaire au Lycée Mas de Tesse. Site: www.lesasdetesse.com.
- En plus : retour sur la sortie " salade " organisée par les Ecologistes de l'Euzière (www.euziere.org) le 18 mars dernier.

 

Grippe Aviaire
 

 COMMUNIQUE DE PRESSE

GRAIN le 2 mars 2006

Un rapport de GRAIN établit que l’industrie avicole mondiale est à l’origine de la crise de la grippe aviaire

Les petits élevages avicoles et les oiseaux sauvages sont injustement rendus responsables de la grippe aviaire qui affecte actuellement plusieurs parties du monde. Un nouveau rapport de GRAIN montre comment l’industrie avicole multinationale est à l’origine du problème et devrait être au centre des actions menées pour maîtriser le virus.

L’expansion de la production avicole industrielle et des réseaux commerciaux ont créé les conditions idéales à l’apparition et à la transmission de virus mortels comme la souche H5N1 de la grippe aviaire. Une fois qu’ils ont pénétré dans les élevages industriels surpeuplés, les virus peuvent rapidement devenir mortels et se développer. L’air vicié par la charge virale est transporté sur des kilomètres à partir des fermes infectées, pendant que les réseaux d’échanges commerciaux intégrés répandent la maladie par les nombreux transports d’oiseaux vivants, de poussins d’un jour, de viande, de plumes, d’œufs à couver, d’œufs, de fumier de volaille et d’alimentation animale.

« Tout le monde se focalise sur les oiseaux migrateurs et les poulets de basse-cour comme étant le problème, » indique Devlin Kuyek de GRAIN. « Mais ils ne sont pas les vecteurs effectifs de la forme fortement pathogène de la grippe aviaire. Le virus les tue, mais il est peu probable que ce soit eux qui le propagent. »

Par exemple, en Malaisie, le taux de mortalité par le H5N1 chez les poulets des villages est seulement de 5%, indiquant que le virus a du mal à se propager dans les petits élevages de poulets. Les manifestations de H5N1 au Laos, qui est entouré par des pays infectés, se sont seulement produites dans quelques fermes industrielles du pays, qui sont fournies par des établissements d'incubation Thai. Les seuls cas de grippe aviaire dans la volaille de basse-cour, qui couvre plus de 90% de la production du Laos, se sont produits à côté des fermes industrielles.

Les gouvernements des pays de l’Union Européenne ont répondu à la découverte des cygnes, des oies et des canards morts infectés avec des mesures sévères obligeant à l’enfermement des volailles. Maintenant, ils sont bien embêtés car la première et seule manifestation significative de contamination de volaille domestique s’est déclarée dans un gros élevage industriel de dindes en France, où les 11 000 volatiles étaient confinés, totalement séparés des oiseaux sauvages.

« Il apparaît de plus en plus évident, comme on l’a vu aux Pays-Bas en 2003, au Japon en 2004, en Egypte en 2006, que la grippe aviaire mortelle se déclare dans les grosses fermes industrielles et qu’ensuite elle se propage, » explique Kuyek.

Le cas de contamination nigérienne qui s’est déclaré au début de l’année a commencé par une seule ferme industrielle, appartenant à un membre du Conseil des Ministres, éloignée des axes principaux de déplacements des oiseaux migrateurs mais elle était connue pour importer des oeufs à couver hors réglementation. En Inde, les autorités locales indiquent que le virus H5N1 est apparu et s’est répandu à partir d'une ferme industrielle appartenant à la plus grande compagnie avicole du pays, les couvoirs Venkateshwara.

La question cruciale est de savoir pourquoi les gouvernements et les agences internationales, comme l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ne font rien pour enquêter sur la manière dont les fermes industrielles et leurs sous-produits, tels que l'alimentation animale et le fumier, propagent le virus. Au lieu de cela, ils se servent de la crise comme une occasion d'industrialiser davantage le secteur avicole. Les initiatives se multiplient pour interdire la volaille en plein air, pour évincer les petits producteurs et pour réapprovisionner les fermes avec des poulets génétiquement modifiés. Le réseau de complicités avec une industrie prise dans une série de dénis et de dissimulations semble total.

« Les agriculteurs perdent leurs moyens d’existence, les poulets locaux sont éliminés et quelques experts déclarent que nous sommes à l’aube d’une épidémie humaine qui pourrait tuer des millions de personnes, » conclut Kuyek. « Quand les gouvernements réaliseront-ils que pour protéger la volaille et les personnes contre la grippe aviaire, ils doivent les protéger contre l'industrie avicole mondiale ? »

 

GRAIN est une organisation non gouvernementale internationale (ONG) dont le but est de promouvoir la gestion et l'utilisation durables de la biodiversité agricole fondées sur le contrôle exercé par les populations sur les ressources génétiques et les connaissances locales. Contact: Devlin Kuyek, GRAIN, à Montréal, Tél: +1 514 2737314, Email: devlin (at) grain.org Web:
http://www.grain.org

1. Le rapport entier, « Qui est le dindon de la farce ? Le rôle central de l’industrie avicole dans la crise de la grippe aviaire », est disponible sur le site :

http://www.grain.org/briefings/?id=195

2. La fiente de poulet et la litière des sols des élevages industriels de volaille sont des ingrédients courants de l’alimentation animale.

 

Non à l'EPR
 

 Social : Energies renouvelables et maîtrise de l'énergie sont bien plus créatrices d'emplois et porteuses d'avenir. A investissement équivalent, un programme éolien produirait par exemple deux fois plus d'électricité et créerait près de 5 fois plus d'emplois.
- Environnemental : l'EPR n'apporte aucune amélioration notable du point de vue de la sûreté et de la gestion des déchets radioactifs dont le fardeau, une fois de plus, pèsera sur les générations futures.

Parce que nous refusons la perpétuation des risques du nucléaire ;
Parce que nous refusons que le lobby nucléaire nous impose un nouveau réacteur ;
Parce que nous refusons la confusion entre service public et lobby nucléaire ;
Parce que nous savons que cet investissement inutile restera finalement à la charge des clients d'EDF et des générations futures ;
Parce que nous voulons un avenir fait d'énergies renouvelables et propres ;

Ensemble, nous disons NON à l'EPR !
Nous signons l'Appel contre le réacteur nucléaire EPR et nous rejoignons le comité de soutien au grand rassemblement de Cherbourg contre l'EPR, des 15 et 16 avril 2006 (week-end de Pâques). Ce rassemblement sera également l'occasion de commémorer les 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl.
SIGNEZ ICI : http://www.stop-epr.org/comment-fr.php
Pour tout savoir sur le rassemblement de Cherbourg (programme, plans...) :
http://www.stop-epr.org

 

Débat public sur les transports
 

 La CNDP (Commission nationale du débat public) lance un débat sur la politique des transports Vallée du Rhône et arc Languedocien. Le calendrier des réunions :
http://www.debatpublic-transports-vral.org/actualites/calendrier-reunions.html


Réunions:
8 juin Sete
3 juillet Narbonne

 

Autopartage

 Bonjour à tous,

On en rêvait depuis longtemps : l'autopartage démarre enfin à Montpellier ! Après 18 mois d'efforts, de longues discussions avec des banques, de nombreux contacts avec les différents partenaires (TaM, Agglo, ADEME, Ville de Montpellier...), les premières voitures en temps partagé arrivent cette semaine !

On compte beaucoup sur le bouche à oreille pour faire connaître le service, alors n'hésitez pas à faire circuler l'info auprès de vos collègues, dans votre entourage et sur vos listes de diffusion.

Un petit pas vers moins de voitures ?...

Stéphane Nahmias, Autopartage Montpellier

 

 

 

MODULAUTO
le nouveau service d'autopartage montpelliérain !

 

 

Vous voulez disposer d¹une voiture à tout moment sans connaître les inconvénients de la voiture (nettoyage, entretien, parking, assuranceŠ) ? Vous avez envie de faire des économies ? La solution : l¹autopartage. Une vraie alternative à la voiture individuelle, plus souple et moins chère que la location classique.

Modulauto est un service de proximité qui vous permet de disposer d¹une voiture dans un parking à côté de chez vous à chaque fois que vous en avez besoin. Vous réservez par internet ou par téléphone : quelques minutes plus tard, vous pouvez passer récupérer la voiture, sans formalités ! La facturation se fait mensuellement, selon votre utilisation, et le paiement par prélèvement automatique.

Le service comprendra 6 stations dès fin octobre (parkings Arc de Triomphe, Arceaux, Laissac, Gambetta, Corum et Europa (Antigone). Pendant une phase test qui commence le 8 septembre, les premières "Modulautos" seront disposées dans les lieux les plus demandés par les premiers adhérents (Arc de Triomphe, Arceaux et Corum).

Un soutien durable des collectivités au projet à été sollicité, il nous appartient maintenant de faire la preuve de la qualité du service rendu, et de la popularité de l'autopartage !

 

Pour en savoir plus :
- dossier de presse en pièce jointe
- sites internet :
www.modulauto.net <http://www.modulauto.net> (en ligne le 8 septembre) ou appelez Olivier de Broissia au 04 67 60 00 51
www.autopartagemontpellier.org <http://www.autopartagemontpellier.org> - Autopartage Montpellier (association pour la promotion de l'autopartage), a porté le projet Modulauto. Elle sera présente à l'Antigone des associations le dimanche 10 septembre, place de Thessalie, stand 651. <http://www.autopartagemontpellier.org>

 

Festival
 

 

OGM

 A vos clavier! il faut se faire entendre

Comme une directive européenne l'y oblige, le gouvernement met en place une consultation du public
par Internet sur les autorisations d'essais d'OGM.
Les années précédentes, ils n'ont évidemment pas tenu compte du résultat, largement opposé aux OGM dans les champs.

Merci de transmettre largement.

Répondez au gouvernement en allant sur le site qui vient d'être mis à jour :

http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/consultation_public/consultation_public.htm