Accueil            


Santé    
     
 CO2 mon amour    

  liens d'après l'émission du 15/10/05, CO2 mon amour, de D. Cheissoux

 

Plan national santé environnement : 2004-2008"

Ce plan établi pour la période 2004 - 2008 rassemble les actions que le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre pour réduire les atteintes à la santé des Français liées à la dégradation de notre environnement. Ilvise à franchir une nouvelle étape dans la prévention des risques sanitaires liés à l'environnement." Résumé et rapport complet sur le site du ministère de l'Ecologie.


Dossier : Santé et Environnement

France Nature Environnement consacre un dossier spécial sur ce sujet et décrit les politiques de santé et d'environnement en vigueur au niveaunational et international. Il propose de nombreux liens vers des documents officiels ou issus d'ONG.


L'Appel de Paris

Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique, née à la suite du colloque "Cancer, Environnement et Société" organisé par l'ARTAC (Association française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) à l'UNESCO le 7 mai 2004.


Génération X :

les enfants plus contaminés que leurs parentsLes résultats de la première enquête menée par le WWF en vue de détecter la présence de produits chimiques dans le sang des citoyens de toute l'Europe viennent d'être publiés. Ils révèlent la présence de 73 produits chimiques dangereux dans le sang des membres (grands-mères, mères et enfants) des 13 familles qui se sont soumises à une analyse de sang, des familles provenant de 12 pays de l'UE. Le nombre le plus élevé de produits a été détecté dans la génération des grands-mères (63 produits). Cependant, la jeune génération est contaminée par un nombre plus élevé de produits chimiques (59) que la génération des mères (49). De plus, les concentrations de certains produits détectés dans le sang des enfants étaient les plus élevées de toutes les générations - WWF, 06/10/05.


Vigitox

Ce site créé par l'association Greenpeace vous propose de découvrir les substances chimiques toxiques pour vous. Consultez pour cela lesrubriques "Toxiques à domicile" et "Le corps empoisonné".


Air, pollution atmosphérique

L'Association Pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique. L'APPA est agréée par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et del'Environnement et Reconnue d'utilité publique. L'APPA est représentée au sein du Comité de la Prévention et de la Précaution, ainsi qu'auConseil National de l'Air.


Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a été "Créé et financé par les ministères en charge du logement, de la santé et de l'environnement et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), dans le cadre d'un programme national derecherche sur la santé dans les bâtiments et en liaison étroite avec l'AFSSE (Agence Française de Sécurité Sanitaire et Environnementale),l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a été lancé le 10 juillet 2001…Il a pour enjeu de mieux connaître la pollution intérieure,ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures, et d'apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle : sensibilisation des professionnels, information du grand public, évolution de la réglementation, etc."


Alimentation et radioactivité

Menaces radioactives sur nos aliments. Un dossier proposé par la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Rédioactivité).
Alimentation - OGM et santéLe point de vue du CRIIGEN (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique) présidé par Corinne Lepage,ancienne ministre de l'Environnement et dont Jean-Marie Pelt est le secrétaire général. Le Professeur Gilles-Eric Séralini préside sonConseil scientifique.


Amiante

Le comité anti amiante de Jussieu fondé par Henri Pézerat.


Antennes-relaisPRIARTEM :

Pour une Réglementation des Implantations d'Antennes Relais de Téléphonie Mobile. Cette association fondée en 2002 a pour "objectif de lutter contre la prolifération incontrôlée des implantationsd'antennes-relais de téléphonie mobile sur notre territoire national."


Bruit, pollution sonore

Le centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) propose des conseils techniques et réglementaires pour faire face au bruit etaux nuisances sonores.


ClimatChangement climatique, couche d'ozone et rayonnement ultraviolet.

Un dossier proposé par l'association Sécurité Solaire, Centrecollaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé.


Eau

Pollution de l'eau douce en France. Bilan de l'étude du WWF dirigée par le professeur Lefeuvre en 2005.


Pesticides

Pesticides, effets sur la santé et l'environnement. Un dossier réalisé par la Maison de la consommation et de l'environnement de Rennes.


Plomb

Saturnisme : le dépister et le prévenir. Un dossier proposé par le ministère de la Santé. Février 2004.


Radon

La carte de l'exposition au radon par commune.A consulter sur le site de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), dans la rubrique "Tous les dossiers".


Tchernobyl

Un dossier sur la contamination des sols français par les retombées de l'accident de Tchernobyl réalisé par la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité).


THTLignes à haute tension et leucémie de l'enfant.

Faut-il avoir peur des lignes à haute tension ? Une grande étude publiée dans le "British Medical Journal" (BMJ) confirme l'augmentationdes cas de leucémie chez les enfants habitant à proximité. Un commentaire relativise le risque. Le Quotidien du médecin, 06/06/2005.