Accueil            


  Alimentation  
 OGM  infos+


 OGM  sept 02

 

 Q'est-ce qu'un OGM ?


OGM : Organisme Génétiquement Modifié.
Un OGM est une nouvelle forme de vie, inconnue de notre environnement naturel, obtenue en laboratoire par manipulation génétique . La manipulation génétique consiste à introduire dans une cellule hôte un gène d'une espèce différente. Ainsi un légume peut intégrer un gène de bactérie, de poisson ou même d'être humain. A la différence des techniques antérieures d'amélioration des variétés agricoles , la transgénèse permet de franchir la barrière des espèces. C'est une opération délicate et actuellement encore imparfaitement maîtrisée.

. A quoi servent les OGM ?
Officiellement, les OGM sont sensés produire des plantes capables de lutter seules contre certains parasites ou maladies, ou des plantes résistantes à certains herbicides. L'on a ainsi " créé " la tomate qui ne pourrit pas, la betterave résistante aux herbicides ou le maïs tueur de pyrales (insectes)…
 Sont-ils utiles sur le plan agricole ?
En règle générale, les OGM ont un rendement moindre que les plantes " traditionnelles ". Ils nécessitent des soins et des traitements spécifiques. Il est interdit de ressemer les semences issues de plantes génétiquement modifiées, qui sont brevetées, et de plus souvent stériles.
Les OGM sont-ils sans risque pour l'environnement et la santé ?
Aucune certitude n'existe à ce sujet. Les autorisations de culture ont été données sans que l'on sache à quoi s'attendre de la consommation d'aliments transgéniques sur la santé, ni sur les effets de ces cultures sur l'environnement.
 

 Sont-ils dans notre alimentation ?
 " Sous la pression des consommateurs et de leurs associations, une réglementation concernant l'étiquetage des OGM a été adoptée et est entrée en vigueur le 1er septembre 1998. Cependant, la législation est incohérente. Elle dispense en effet d'étiquetage certains composants et se base sur la présence décelable d'ADN génétiquement modifiée . Or les procédés de fabrication industrielle de nos aliments peuvent en effet effacer toute trace de manipulation génétiques. Un étiquetage précis et sérieux nécessite une traçabilité complète des OGM et une séparation des filières.  Etiquetage
Les industriels sont tenus d'indiquer la présence d'un OGM, dès lors que celui-ci dépasse un seuil de 1% de l'ingrédient considéré (par exemple, 1% de lécithine de soja transgéniques dans la lécithine de soja).
Pour le moment en France, le marché des OGM se résume à du soja et à du maïs importés, qui sont utilisés pour l'alimentation animale et dans l'industrie agroalimentaire. Ils se cache donc dans un grand nombre de produits transformés.
 Infos +  sept 02

 

 www.conso.net/page/bases.2_espace_interactif."_debat_sur_les_ogm/  Débat citoyen sur les OGM, du
 http://www.finances.gouv.fr/ogm/  Liste OGM autorisés ou en cours d'autorisation en France et en Europe
 http://members.lycos.fr/ogm/  OGM Dangers
 www.greenpeace.fr/campagnes/ogm  Greenpeace
 www.globenet.org/bede  Bibliothèque d'Echange de Documentation et d'Expérience, a réalisé un très bon dossier pédagogique.
 www.infogm.org/search/default.asp