Accueil            


   Commerce équitable

 Texte de Nadia Zarioch (ingénieur agronome)    Web infos  


Définition

 Le commerce équitable peut être défini comme l'ensemble des pratiques
commerciales permettant aux producteurs de vivre dignement, par une juste
rémunération de leur travail, et, de maîtriser progressivement leur propre
développement local.

 Historique

Les premiers mouvements ont émergé en 1964 avec les action d'une ONG
anglaise OXFAM qui avait l'idée d'organiser la commercialisation des
produits artisanaux de producteurs du tiers-monde afin de leur garantir un
revenu décent et régulier. Puis surtout à partir des années 70 , se
développent des filières alternatives commercialisant des produits diverses
et utilisant des réseaux diverses (Artisans du monde).
En 1988, pour garantir aux consommateurs l'origine des produits et justifier
un prix " équitable " en faveur des producteurs du sud, une association
hollandaise Max Havelaar a créé un label qui porte le même nom. D'autres
labels nationaux sont apparus par la suite (Transfair, Fair Trade Mark).
Pour fédérer ces organismes de labellisation, un organisme européen s'est
regroupé sous le nom de FLO-International et propose aujourd'hui un label
unique Garanti Commerce équitable.

 Objectif général


L'objectif général du commerce équitable est de promouvoir des opportunités
de développement économique pour les producteurs défavorisés, c'est-à-dire
ne pouvant faire face au contexte international de forte concurrence.

 Démarche

Ces PME, associations, ONG de commerces équitables organisent les échanges
autour de critères impératifs :
- travail avec les plus défavorisés,
- Respect des règles fixés par l'OIT,
- Contractualisation entre les différents partenaires (fixant le prix du
produit, la qualité, un acompte éventuel, délai de livraison)
- Traçabilité (Acceptation du contrôle à chaque étape)
- Transparence (dans l'organisation du travail)

 Engagements secondaires

- Fonctionnement démocratique, sans discrimination,
- Valorisation des ressources locales,
- Respect de l'environnement
- Circuits courts
- Recherche d'autonomie des producteurs
- Participation des OP au développement socio-économique local

 Le principe fondamental du CE repose avant tout sur le rôle des acteurs à
savoir l'engagement moral réciproque entre les " consommateurs du Nord " et
" les paysans du sud ".
Les premiers par leur acte d'achat garantissent aux producteurs une " juste
" rémunération (à laquelle ils n'accèderaient pas s'ils écoulaient leur
production au prix du marché mondial) ; les seconds fédérés au sein d'une
organisation de producteurs s'engagent à reproduire des modèles agricoles
respectueux de l'env. et à fournir des produits répondant aux exigences de
qualité du consommateur (sanitaire, organoleptique).
 Résultats
Même si les produits du commerce équitable diffusent de plus en plus, la
consommation de produits équitable reste faible et très disparates en Europe
: en 2000, elle représentait en suisse 35 €/hbt, aux Pays-bas 14,7 €, en
Allemagne moitié moins et en France 0,3€/hbt !
 Perspectives
Aujourd'hui plus de 5 millions vivent du CE et peuvent, à travers des
organisations (coopératives, entreprises, OP), financer leurs projets de
développement.
Toutefois le succès des produits labellisés " commerce équitable " sur le
marché est largement conditionné par le rôle des consommateurs.
En achetant " équitable ", le consommateur, offre une possibilité aux
producteurs du sud de maîtriser leur propre développement, au lieu de subir
(globalisation économique oblige) l'invasion de produits agricoles du nord
subventionnés et exportés à bas prix.
 Ces enjeux économiques concernent également les pays du nord . En récusant
une agriculture destructrice de biodiversité et déstabilisatrice des marchés
mondiaux, le consommateur citoyen ou responsable va favoriser d'autres
modèles d'agriculture (paysanne, AB, durable) qui participent non seulement
à préserver l'environnement, mais aussi à développer une économie locale
cohérente, génératrice d'emploi.
 Web infos

 

 www.commercequitable.org  www.maxhavelaarfrance.org 
www.artisansdumonde.org