Accueil            

   Energies renouvelables
 Les éoliennes  
   

 Les éoliennes

 
Eole 2005  Enjeux citoyens
 Problèmatique  Infos Web

 Eole 2005

EDF, le ministre e l’industrie et l’ADEME lance en 1996 le programme national « Éole 2005 », pour encourager la création de parcs d‘éoliennes en France.
En France l’énergie issue des énergies renouvelables devrait passer de 14% en 1999 à 21% en 2010. En 2003 la puissance installée en éolien est de 148,43 MW , elle doit être de 10.000MW minimum en 2010, suivant la législation européenne. Cette démarche participe à la réduction des gaz à effet de serre décidée à Kyoto.
Le programme « Eole 2005 » lancé par le gouvernement en 1996 n’a pas dynamisé suffisamment l’investissement sur les éoliennes, il a donc été revu en 2001 avec une fiscalité particulièrement attractive : 0,55F/kWh pendant les 5 premières années pour les projets d’une puissance inférieur à 12 MW, puis la tarification sera réajustée en fonction de la qualité du site ( plus ou moins venté).
La région Languedoc-Roussillon et surtout le département de l’Aude ont un fort potentiel éolien avec des vents de forte puissance entre 41,4 et 18 km/h, à 50m du sol, en moyenne.

Problèmatique

Depuis plus de 30 ans les associations écologistes souhaitent le développement des énergies renouvelables et propres comme alternative au nucléaire. L’éolien industriel s’implante massivement dans la région, premier gisement potentiel de France. Dans le même temps la population se mobilise contre.

. Qu’en est-il exactement de la politique nationale et régionale dans ce domaine ?
. Comment une énergie alternative devient-elle si décriée quant elle se développe ?
. Comment sont montés les projets et à qui profitent-ils ?
. En quoi sont-ils problématiques pour les habitants proches ?  

Avantages
. Fonctionne avec une énergie renouvelable : le vent,
. Ne pollue pas (à part la fabrication des installations et du matériel),
. Des aérogénérateurs fiables et performants, avec des frais de fonctionnement restreints.

Limite
La production d’énergie a lieu en fonction du vent et non de la demande.

Inconvénients
. Effets sur le paysage,
. Bruit,
. Perturbation de l’écologie locale,
. Interférences électromagnétiques,
. Sécurité.

 

«  Le temps est venu de provoquer une nouvelle prise de conscience pour encourager un effort significatif de maîtrise de l'énergie, des particuliers comme des entreprises, et pour inciter à des réponses cohérentes avec des enjeux nationaux et planétaires de moyen et long terme. »

Enjeux citoyens

Au delà de la juste revendications des citoyens a être informés, il nous apparaît indispensable de réfléchir ensemble sur la politique de surconsommation d’électricité dans notre pays . Des mesures s’imposent :
. Maîtriser l’énergie pour le chauffage : éviter le tout électrique dans les constructions, et encourager les modes alternatifs avec un soutien aux meilleures technologies disponibles.
Favoriser de l’isolation dans les bâtiments.
. Campagne d’information : la population est un des premiers acteurs de la demande énergétique, son comportement quotidien peut influencer fortement la limitation ou la réduction de la consommation énergétique.
etc.…

Face au Comité consultatif encadrant le débat national sur les énergies organisé par le gouvernement en vue de la future loi d’orientation (pour la fin de l’année), Agir pour l'environnement, Réseau Action Climat, France Nature Environnement, Greenpeace, le WWF-France, Sortir du nucléaire et les Amis de la Terre ont décidé de lancer un grand débat sur les énergies intitulé "Énergies : le vrai débat". Ils animent des conférences et un site Internet (http://www.vrai-debat.org/).

 Infos web

http://www.vrai-debat.org/
http://www.debat-energie.gouv.fr
http://www.eoliennes.net/
http://www.eole.org/
http://www.windpower.org/fr/links.htm