L'eau

 

 L'eau est un don de la nature et ne se fabrique pas.

Elle n'est pas une marchandise. 
 L'eau est indispensable à la vie. La masse totale des eaux du globe est constante. Les 80 milliards d'êtres humains qui se sont succédés sur la terre depuis la préhistoire ont eu à partager la même eau, recyclée sans cesse.
 L'eau est un liquide incolore, transparent, inodore, insipide, dont les molécules sont formées de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène (H2O).

 La ressource en eau (environ 1,4 milliards de km3) est constituée

. de 97% d'eau salée des mers et des océans,

. de 3% d'eau douce dont 2% sous forme de glace aux pôles, et de 1% dans les lacs, rivières, nappes souterraines .

Le volume global d'eau douce de surface (en prenant en compte l'eau contenue dans les plantes et l'eau atmosphérique) = 4 millions de km3 soit un réservoir cubique de 160 kms de côté.

 
 "Nous la buvons, elle nous lave, nous porte, nous habite, nous manque parfois, nous envahit, nous fascine. L'eau est un incroyable monde de découverte. Son origine qui nous plonge dans la nuit des temps, sa composition chimique qui lui vaut sa célèbre formule (H2 O), ses caprices climatiques et ses métamorphoses de star (pluie, neige, glace, vapeur, grêle, suivant l'humeur) n'en finissent pas de nous émerveiller.  Ses différents moyens de transports (ruisseaux, rivières, fleuves) et ses multiples résidences (lacs, mares, mers, océans, nappes souterraines, nuages, plantes, corps humains...) nous surprendront toujours. D'autant qu'elle-même accueille de nombreux habitants: poissons, végétaux, mollusques, plancton... Elle est dangereuse quand elle déborde, pollue, transmet des maladies ou bénéfique quand elle hydrate, arrose, transporte des bateaux...
 Inégalement répartie sur la planète, elle est une ressource difficile à gérer. Fragile, elle peut facilement se dégrader au contact des villes, des zones industrielles, des pollutions diverses. Rare dans certaines zones du monde, elle peut d'autant plus injustement manquer qu'elle recouvre ailleurs, la majeure partie de la planète. Salée ou douce, vive ou calme, terrestre ou souterraine, potable ou usée, l'eau dessine les paysages mais aussi notre quotidien. Elle participe au confort des pays industrialisés et conditionne la survie des pays en voie de développement". " Les défis de l'eau ", document édité à l'occasion de la semaine de la science en région Languedoc-Roussillon, 1998.