Culture

 

  L'olivier : extraits de l'exposition "Saveurs du midi...", de l'association Arbre
sept 02 

 

Histoire Culture Huile Confiserie Vertues

 L'olivier mars 02

 

 Olea europa
L'olivier appartient à la famille des oleaceaes
 Son tronc est court, toujours ramifié très près de sa base, s'épaississant avec l'âge et prenant souvent des formes étranges, noueuses et tortueuses.
Il est souvent de petite taille mais peut
atteindre 12m.
Il existe des Oliviers sauvages (Oléastres), arbrisseaux épineux et buissonnants présents dans le maquis et les garrigues. Plusieurs variétés sont cultivées, elles donnent des olives plus petites mais très goûteuses.
Sa multiplication s'effectue par semis ou par voie végétative.
Son bois très dur est très apprécié et utilisé en ébénisterie.
De croissance lente, il se caractérise par sa grande longévité: il est l'un des arbres au monde qui peut vivre le plus vieux, bien plus de 1000 ans !!!
 Habitat
Il affectionne particulièrement les stations chaudes et sèches, craignant les gelées hivernales et printanières.
Les oliveraies sont souvent installées sur sols profonds, relativement riches en éléments nutritifs.
On le retrouve sur tout le pourtour méditerranéen, entre plaines et collines côtières.
   Les feuilles
Elles sont entières, ovales, opposées et très coriaces.
Longues de 4 à 8 cm à bord entier, elles sont la plus part du temps légèrement enroulées.
Persistantes, elles sont vert foncé dessus et argentées dessous.
   Les fleurs
Petites et blanches, elles sont en grappes à la base des feuilles aux mois de mai et juin.
Pour fleurir, l'olivier a d'abord besoin de froid puis de soleil. Les jours froids de janvier réveillent les bourgeons de fleurs. Dès les premiers rayons de soleil de mars, on peut les apercevoir. Elles exhalent un parfum agréable.
   Les fruits
Les olives sont des drupes ovoïdes de 4cm, dont la pulpe verte ou noire est comestible. Elles sont d'abord vertes et noircissent à maturité (la couleur diffère selon les variétés).
Leurs noyaux sont très durs et rugueux.
Les olives condiments sont cueillies à l'automne et laissées à macérer dans l'eau salée.
Les olives destinées à la production d'huile sont récoltées en décembre.

 

 L'histoire  mars 02

 

 L'olivier fut le support des anciennes civilisations de la Méditerranée.
Il a été domestiqué en Asie occidentale depuis des millénaires.
La légende dit que Cérops, fondateur d'Athènes, l'y introduisit voici 3500 ans.
L'arbre gagna l'Italie dans la 1ère moitié du 1er millénaire avant JC

 L'olivier en Languedoc

 Au Moyen Age ( V-XVème siècle)

- C'est à Aniane, au XIème siècle, que l'on trouve de grandes cultures d'oliviers. Ses habitants payaient la dîme demandée aux portes de la ville avec une part de leur récolte.
- Au XVème siècle, apparaissent de nouvelle techniques de production de l'huile. L'olivier est utilisé pour la cuisine et l'éclairage, il est très présent en Languedoc.


Du XVIème au XVIIème siècle

C'est l'apogée de la culture de l'olivier en Languedoc!
- L'olivier connaît une grande expansion, dominant les cultures de céréales et la vigne. On exporte vers la Suisse, l'Allemagne, l'Angleterre! Le roi lui même exempt la dîme sur les oliviers.
- L'huile d'olive est utilisée dans la fabrication des savons. Un arrêt du Conseil d'Etat du roi réglemente sa fabrication; il ne peut être fait qu'à partir d'huile d'olive!
De nombreuses savonneries pourvues de moulins à huile voient le jour à Saint-Jean-de-Fos, Gignac, Aniane, Saint-Guilhem-le-Désert. Un arrêt du conseil d'Etat du roi réglemente le fabrication du savon, qui ne pourra se faire qu'à partir d'huile d'olive !
- Les huiles impropres à la consommation servaient dans le textile pour assouplir des tissus de lin, rafraîchir des vêtements fripés ou pour graisser certaines fibres de textile et notamment la laine.
En 1763, la Provence obtient un privilège favorisant la vente de son huile à bas prix, le Languedoc ne peut y faire face, le marché s'effrite …

 Au XVIIIème siècle
La culture de la vigne et les plantations de mûriers sont encouragées par le gouvernement, l'olivier recule.
De plus, les gels consécutifs ou les longues sécheresses détruisent les cultures, on importe alors de l'huile d'Espagne, d'Italie...
L'olivier est relégué sur des sols pauvres et ingrats; il n'est plus mis en avant mais reste tout de même dans le paysage languedocien.

De la Révolution à 1956

Le déclin de la culture d'olivier continue. L'huile d'olive est remplacée par l'huile de colza et d'arachide, et les lampes utilisent le pétrole…
La plaine languedocienne se tourne alors sur la vigne. Les moulins disparaissent mais quelques confiseries d'olives se développent à Gignac et Aniane.
La seconde guerre mondiale relance l'oléiculture. On manque de matières grasses, l'huile d'olive locale est à nouveau très demandée
Dans les années 50, les cours s'effondrent et en 1956 un gel très important détruit les récoltes. Les producteurs sont découragés et de nombreuses oliveraies sont abandonnées.

 Aujourd'hui, l'olivier

Le marché est relancé. En 66, une attribution d'aides communautaires est accordée à la production individuelle d'huile d'olive.
L'essor de l'olivier, porteur de tradition, d'identité et de renouveau économique doit poursuivre son développement dans la vallée de l'Hérault, le Languedoc Roussillon et plus largement le pourtour méditerranéen, à l'heure de la mondialisation.
L'huile d'olive, utilisée en gastronomie et santé, a trouvé son titre de noblesse et sa place sur le marché mondial. La qualité du produit ayant été nettement améliorée par de nouvelles techniques.
La consommation augmente sur le plan mondial, incitant les pays producteurs a accroître leurs rendements. Ceci entraînera un excèdent certain, résultant de l'entrée en production de nouvelles plantations, qui se fera sentir après 2005.
La consommation d'olives, hors bassin méditerranéen, va certainement être de plus en plus importante.
Il faut tenir compte de ce marché et des initiatives d'expansion d'oliveraies pour les futurs plans oléicoles afin de contrôler la qualité, critère essentiel

 L'Europe assure les 3/4 de la production mondiale.
La CEE fournit plus de 70 % de la production
mondiale. En France, on trouve des oliviers dans
les PACA (50% de la production), Corse,
Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.
Prévisions 2000/2001, en milliers de tonnes et %

 

 La culture  mars 02

 

 Mars- Avril: La taille
Elle a lieu 1 fois par an après les dernières gelées. On va limiter la pousse en hauteur et privilégier l'extension en surface. On va aussi couper les rameaux qui portaient des fruits pour favoriser la pousse de nouvelles branches qui seront fructifères.
Mai-JUIN: la floraison
Les rameaux se couvrent d'une multitude de petites fleurs blanches rondes et non écloses. Des fleurs apparaissent en grappes sous les feuilles de l'année précédente. Elles vont garder leur aspect 2 à 3 semaines. Seuls les vents vont diffuser le pollen et non les abeilles.
C'est la nouaison: l'ovaire de la fleur se transforme en fruit.
Juillet-Octobre: grossissement du fruit,
L'olive atteint sa taille normale vers octobre. Sur 20 fleurs, 1 seule donnera 1 olive !
Les olives sont vertes.
En septembre, récolte des olives vertes des variétés "Lucques" et "Salonenque".
En octobre, récolte des "Picholines".
Novembre- Février
Le fruit est à maturité, véraison. C'est le début des "olivades", saison de récolte des 1ères olives servant à produire de l'huile En janvier, les olives
 La cueillette
Sous l'olivier, des bâches ou des filets " bourrenques" sont étalés pour recueillir tout ce qui tombe.
La récolte se fait à la main, elle est très longue et fastidieuse.
Dans les grandes oliveraies, on essaye la récolte mécanisée.
 Les maladies
Le Pourridié des racines ( Armillaria mellea, Rosellina necatrix) est la maladie la plus grave. Elle provoque un dépérissement plus ou moins rapide de l'arbre.
 
 
 
 

 

 L'huile  mars 02

 

 La fabrication d'huile d'olive daterait de l'installation des grecs.
Afin de subvenir à leurs besoins en huile ( cuisine, éclairage, médecine…), les grecs ont introduit en Languedoc leur savoir faire lié à l'oléiculture. Une production locale permettait de subvenir aux besoins locaux. Des vestiges oléicoles très importants ont été découverts au nord de Béziers, entre l'Orb et l'Hérault.

En 1956, après le grand gel qui tua presque tous les oliviers , de nombreuses huileries et moulins fermèrent. La coopérative oléicole de Clermont- l'Hérault continua, regroupant d'anciennes coopératives ( Aniane, Roquebrun, Saint-Chinian…).En 1987, elle crée la SARL Oli d'Oc, chargée de commercialiser ses huiles.

Les récoltes des oléiculteurs du Minervois, sont apportées à la coopérative de l'Oulibo à Bize-Minervois ( dans l'Aude) créée en 1942 et qui a connu des difficultés. Depuis 1995, le moulin en pierre fonctionne à nouveau de novembre à janvier.

 La grande saison des olives à huile commence à l'entrée de l'hiver. Elles se ramassent quand elles sont brunes violacées, à partir de la Sainte-Catherine, le 25 novembre. On peut les récolter jusqu'en mars.
La mise en évidence de vertus favorisant la santé explique, en partie,
l'intérêt accru que suscite l'huile d'olive.

 Au moulin

Il faut 5 kilos d'olives pour faire 1 litre d'huile .
Les olives arrivent au moulin dans des boîtes ajourées ou pallox de 400 à 450 kg. Elles sont déversées dans une trémies ( sorte d'entonnoir à l'envers )et entraînées par un tapis roulant.
Le goût de l'huile dépend de la durée de stockage des olives: 7 jours maximum. La fermentation fait évoluer les arômes, trop poussée, elle rend l'huile impropre à la consommation.
Tous les corps étrangers ( cailloux, bois…) sont éliminés par un extracteur. Les olives sont lavées à l'eau froide et égouttées.

 La fabrication se fait en 3 étapes:
- Le broyage
Dans une meule, on écrase les olives lavées à l'eau froide pour obtenir une pâte
La pâte d'olive, onctueuse et odorante, est étalée sur des scourtins, paniers ronds. Ceux-ci sont posés les uns sur les autres, on presse alors le tout pour récupérer l'huile. Les résidus de la pâte appelés grignons, servent à nourrir les cochons !
- La décantation
L'huile est encore chargée d'eau, contenue naturellement dans les olives. En la laissant reposer, elle va remonter à la surface car elle est plus légère que l'eau. Il n'y a plus qu'à la prélever. On obtient alors de l'huile d'olive vierge par pression à froid.
- Le stockage
L'huile est stockée dans des hauts fûts verticaux en inox. Ces cuves peuvent contenir de 2000 à 5000 litres.
 

 L'huile d'olive ne subit aucun traitement et mérite bien le label d'huile vierge !
Verte ou dorée, elle est toujours moelleuse, satinée et limpide. Finement parfumée, son goût est frais et fruité.

 La confiserie  mars 02

 

 L'olive destinée à la confiserie, fait l'objet de soins très particuliers dès la cueillette.
Calibrées, elles sont récoltées à la main, une à une et ne doivent avoir aucune marque.
Les plus belles seront déposées dans des cagettes et manipulées avec beaucoup de soins, les "abîmées" serviront à faire de l'huile.
A la confiserie, elles vont être minutieusement triées, calibrées. Ensuite, elles seront effeuillées, équeutées, puis stockées avant la préparation qui diffère selon l'olive.
Les olives vertes partent en confiserie en vert où l'on va les désamériser; rincer dans de l'eau riche en calcium, elles sont mises en saumure avec parfois des plantes aromatiques (thym, ail, laurier, fenouil…).
Le plus difficile est la conservation, car les olives vertes françaises se préparent sans fermentation. On peut les conserver en chambre froide ou ajouter des antiseptiques autorisés.
 
  Les olives noires vont en confiserie en noir. Leur degré de maturité ne demande pas de les désamériser. On les plonge dans de la saumure pendant 2 à 4 mois selon la variété. Les olives ainsi conservées peuvent être consommées pendant 1 ou 2 ans.
 Dans la région, il y a 6 confiseurs privés traitant des olives de pays (Picholine, Lucques et Verdale) à Aniane, Clapiers, Frontignan, Gignac, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Jean-de-la Blaquière où se trouve également une coopérative.
Mais la plus part de la production est traitée et commercialisée à Nîmes.
 L'Hérault est cependant le 1er département français de conditionnement et de commercialisation d'olives de table; les principaux confiseurs achetant des olives d'importation.

 Les vertues  mars 02

 

Culinaires

Très riche en huile, glucides et protides, calcium et vitamines, A,B1, B2, PP, c'est un aliment remarquable si il est correctement traité.
Fruit mûr, l'olive noire est la seule à avoir toutes ces vertus nutritives.
Facile à digérer quand on la consomme crue, elles est la base de toutes les cuisines méditerranéennes.
Autrefois, les paysans se nourrissaient d'oignons, d'olives noires et de pain, ce qui constituait leur repas !
On peut remplacer le lait par des olives ?!
Eh, oui! 100g d'olives ont autant de vitamines A et de calcium
qu'1,5 litres de lait!
 

 Médicinales

Chez les Romains, les frictions à l'huile d'olive étaient une source de jeunesse.
Aujourd'hui, on peut accélérer le bronzage en enduisant la peau d' huile d'olive.
Jadis sa feuille était réputée pour calmer la fièvre et soigner les blessures. De nos jours, c'est l'un des hypotenseurs végétaux ( qui fait baisser la tension artérielle ) les plus intéressants que les découvertes modernes ont mis à l'honneur.
Quelques remèdes:
Pour les coliques: 100g d'huile d'olive à boire entre les repas
Pour les maux de tête: huile d'olive parfumée au citron ou à la lavande
Pour avoir les dents blanches: les frotter avec de l'huile d'olive.

 

 Les Egyptiens se servaient de l'huile pour leurs cérémonies.
Les Grecs s'en enduisaient le corps comme parfum.
Les Romains l'utilisaient pour l'alimentation et l'éclairage.
En France on s'en servait pour consacrer les rois.