Jardinage
 Jardinier et pesticides

janv02 

 

 D'après le magasine les " Quatre saisons du jardinage" sept/oct 02

" Sur les 100 000 tonnes de pesticides utilisés chaque année en France, 10 000 environ le sont par des jardiniers ; "

Près de la moitié des jardiniers interrogés (300, pris au hasard dans 4 régions de France) ne prennent aucune précaution lorsqu'ils traitent : 1/3 des gants, 14% changent de vêtements… Ils forcent facilement la dose : la moitié la double, 15% la multiplient par 5.

Les produits les plus utilisés
insecticides: les pyréthrinoïdes de synthèse, suivis de la rotéone,
fongicides : cuivre, soufre, puis les produits de synthèse,
désherbants : le glyphosate (RoundUp et autres marques), longtemps présenté à grand tord comme un désherbant " écologique ".

Les jardiniers en matière d'utilisation des produits de traitement se fient surtout à leurs habitudes. Moins de 10% souhaitent plus d'informations sur les produits ou leurs alternatives.

Les fabricants poussent à la consommation
Cadeaux, offre de remboursement différé, mention " biodégradable ", préconisation de plusieurs traitements successifs, conditionnement sur-dimensionné.
Exemple : un produit contre le vers du poireau vendu en flacon de 200ml. C'est la dose pour traiter 666 m2. Selon les statistiques de l'Insee, avec ce produit, le jardinier pourra traiter pendant… 80 ans !

Vendeurs de jardineries peu ou mal informés
La principale formation organisée par l'UPJ (regroupe les principaux fabricants de pesticides pour jardiniers amateurs) et l'information sur les nouveaux produits faite par les représentants ne poussent pas dans le sens de l'écologie.

Produits toxiques en self-service
Dans certains pays comme l'Italie, les pesticides sont stockés en rayon vitrés et fermés à clé. En France les insecticides et autres toxiques voisinent la salade et le pain dans le caddie.