Accueil            


  Vie associative


 
 Rapport d'activité 2005
 Plaquette de l'ARE
 Campagne contre les sacs plastiques de caisses
 CR des rencontres "Ecologie et alternatives au quotidien..., vers la décroissance"
 
Bulletin : Courant d'ARE

1

 2

 3
 4

5

6

 7

 8
           
                             

 

 Rapport d'activité 2005

 

ORGANISATION DE 4CONFERENCES
. En mars : " Gestion durable de l'eau et développement agricole en méditerranée ", avec Jean-Louis Couture(agronome)
. En avril, " Pollution des eaux par les pesticides. Quels problèmes et quelles solutions ? " avec François Colin (Maître de Conférence, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier).
. En mars, " La marche de la décroissance " avec François Schneider
. En novembre : " l'environnement urbain " avec Marie-Claude Leclerc

 

VISITE DE 3 SITES:
Industriel en octobre dans le cadre des portes ouvertes des entreprises organisées par le CG:
. BSN : verrerie pour la fabrication de bouteilles.
. COVED : Collecte des déchets banaux et dangereux des industries et déchetteries.
Municipal en mars:
Centre d'enfouissement technique des déchets

 

PARTICIPATION
Ø Au Comité consultatif de l'environnement de la mairie de Béziers (3 réunions : février, mai, juin)
Ø A 2 réunions sur les transports à Béziers organisées par Béziers 1èree en avril et par Béziers la citoyenne
Ø A 1 réunion en mars de l'Asseco-CFDT qui coordonne las actions de l'association nationale " De l'éthique sur l'étiquette "
Ø A 1 réunion organisée par la MVA sur les assurances et les associations : attention pour les sorties
Ø A L'AG du Graine-LR en mai
Ø A une conférence sur la couche d'Ozone organisée par l'association française du froid en octobre
Ø Aux allées de la vie associative en septembre
Ø Suivie de l'incendie de SBM avec le comité de quartier Montimaran, les verts…
Ø Suivie du dossier de classement de la Basse plaine de l'Aude avec Pégase

 

SORTIE DE 3 BULLETINS " COURANT D'ARE "

ANIMATION DU SITE INTERNET

RENFORCEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION EN ENVIRONNEMENT :
Participation à la mise en place du réseau Lien ( Lieu d'Information sur l'Environnement et la Nature) en Languedoc-Roussillon
Réunion avec le réseau pour élaborer un thésaurus de l'éducation à l'environnement
Gros travail de classement de la documentation
Beaucoup d'outils pédagogique et autres donnés par le Graine

DONS
Livres :" Planète attitude " du WWF (Adultes , Junior) qui sont à vendre pour le compte de l'Are


 

" Gestion durable de l'eau en pays méditerranéens "

 

 
Conférence-débat

avec Monsieur Jean-Louis Couture (agronome à Agropolis), organisée, dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes 2005 du Conseil Général, par l'Association Régionale d'Ecologie,

le mercredi 2 mars à 20h 30,

à la Maison de la Vie Associative de Béziers (15 rue du général Margueritte).

Monsieur Couture illustrera sa présentation par divers cas (France, Espagne, Maroc....Egypte, Proche Orient, Turquie, îles) souvent forts contradictoires, car la Méditerranée est tout sauf une région simple.

Ressources en pays méditerranéens ?
En dehors de quelques grands fleuves, les ressources en eau douce des pays méditerranéens sont rares, très variables en volume et débits, sensibles aux pollutions en raison d'étiages sévères. Le littoral est souvent suroccupé par de nombreuses activités concurrentes pour l'eau (tourisme, urbanisation, agriculture, industries) avec des pointes de surconsommation estivales provoquant de vifs conflits d'usage. En Méditerranée du sud, nombre de pays sont ainsi passés sous le seuil de pauvreté en eau (< 1000 m3/hab/an), voire de pénurie (< 500). L'eau est bien un enjeu de développement durable de premier ordre.

Consommation ?
L'agriculture reste un des plus gros consommateurs d'eau mais connaît des modes de gestion très divers: de l'irrigation gravitaire pratiquée depuis des siècles avec des canaux qui construisent le paysage agraire, créent de la biodiversité et alimentent les nappes à l'irrigation modernisée sous pression à partir de forages qui détruisent les nappes. Mais les espaces irrigués se "développent" selon des trajectoires d'évolution très diverses, voire contradictoires. Les uns régressent, mitées par l'urbanisation et les grandes infrastructures, tandis que les autres s'étendent à la faveur de nouveaux captages d'eau toujours plus précaires. Comment expliquer ces évolutions divergentes ? Et comment les maîtriser ?

Maîtrise et gestion durable ?
La gestion de l'eau est passée par plusieurs grandes phases: de l'offre (barrages, transferts d'eau...) à la gestion de la demande (économies d'eau), puis on opte de plus en plus aujourd'hui pour une gestion écologiquement durable. Ce, d'abord pour des raisons économiques plutôt qu'environnementales car on inclut les coûts de la dégradation/restauration des milieux "naturels". Mais le chemin reste long à parcourir. Alors comment expliquer tant de difficultés pour passer à une gestion durable où les citoyens se responsabilisent dans le cadre d'une gestion collective ? Plusieurs formules institutionnelles existent (privatisation et marchés de l'eau, étatisation ou municipalisation, affermage ou gestion en "bien commun") dont certaines ont pourtant montré leurs limites selon les contextes ? Chaque formule implantée n'est-elle pas le produit d'un rapport de forces local déterminé ? La Méditerranée est riche d'une grande diversité de situations mais des choix drastiques doivent être opérés.

 La décroissance soutenable

 

 
Pourquoi? Comment?
La Marche pour la Décroissance fait escale à Béziers.
Le lundi 7 mars à 20h30 à la Maison de la Vie Associative, salle 2.
Conférence-débat avec François Schneider, chercheur ecologue

co-organisation Lacop-Association Régionale d'Ecologie

 

François Schneider part sur les routes, à pied, avec un âne. Le but : aller à la rencontre de ses contemporains pour les sensibiliser à la nécessaire décroissance.

Il fut un temps ou les colporteurs jouaient un rôle extrêmement important dans les campagnes. Ils permettaient des échanges indispensables entre contrées et diffusaient aussi certaines nouvelles. Ni nos campagnes ni nos villes n'ont besoin de plus de marmites, ni de sel de nos jours. Nous ne manquons plus, pour la plupart, de nécessités de base. Alors que la surface urbanisée augmente sans cesse, que nous importons toujours plus de biens inutiles, que les voyages augmentent sans cesse en vitesse et en distance, et que nous emplissons nos décharges de matériaux à courte vie ou de produits demi-usés, une très large part des médias et de la classe politique est vouée à un culte étrange de la croissance et du toujours plus. Notre société ne manque pas de biens et services, nous manquons par contre de partage des richesses, et nous manquons de décroissance du niveau moyen de consommation. Le niveau de consommation de ressources et de pollution attribuable aux pays de l'OCDE (la France en fait partie) crée un risque pour les écosystèmes mondiaux et un modèle dévastateur pour le reste du monde. Face au blocage des canaux d'information nous avons besoin de nouveaux colporteurs, non plus des colporteurs de biens, mais des colporteurs d'idées, des colporteurs de décroissance.Le 28 juillet 2004, j'ai ainsi décidé de partir avec l'ânesse Jujube pour expérimenter le métier de colporteur de décroissance. J'ai ainsi quitté Luc-en-Diois, un village de 500 habitant du fond de la vallée de la Drôme, pour rejoindre Thiviers en Dordogne, où se tient une université d'été de la décroissance, puis l'océan.
François Schneider

POLUTION DES EAUX PAR LES PESTICIDES,

PROBLEMES ET SOLUTIONS?

 Conférence-débat
Mercredi 6 Avril, 20h 30
Maison de la Vie Associtive
Béziers (faubourg)

Conférencier : François COLIN (Maître de Conférence, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier)

 Les pesticides

Les pesticides (ou produits phytosanitaires) sont des composés chimiques très divers (environ 900 molécules) et très complexes, ils sont utilisés pour la protection des cultures contre les insectes, les champignons et les " mauvaises herbes ". Cette protection a permis depuis 40 ans d'augmenter et de stabiliser la production agricole, mais l'utilisation des pesticides occasionne aussi l'altération des ressources en eau.Dans le contexte viticole languedocien, les problèmes avérés de contamination des ressources en eau concerne essentiellement les désherbants. C'est en comprenant les usages agricoles et les déterminants du devenir de ces molécules dans l'environnement que des solutions pourront être trouvées.

Phénomènes de contamination des eaux

La diffusion de la pollution par l'épandage de pesticides se fait surtout au moyen de l'eau (pluie, arrosage,…) qui circule sur et sous le sol. Nous présenterons les principaux phénomènes hydrologiques et biogéochimiques impliqués dans cette circulation : ruissellement, infiltration, rétention, dégradation, ainsi qu'un état d'avancement de la recherche dans ces domaines.

…vers des solutions…

Une fois envisagée la complexité des phénomènes impliqués dans le devenir des pesticides dans l'environnement, reste à trouver les solutions qui permettraient de limiter la contamination des ressources en eau. Entre l'interdiction des traitements sur les cultures d'un coté et la mise en place d'usines de traitement de l'eau de l'autre, nous tenterons de présenter des voies intermédiaires. Ces voies impliquent la négociation entre acteurs qui auront besoin d'outils d'aide à la décision dont nous présenterons un exemple

.

 

 "l'environnement urbain"
Mercredi 23 novembre 2005 à 20h 30
Maison de la Vie Associative, salle 10
15 rue du général Margueritte, Béziers faubourg


La Charte de l'environnement, inscrite dans la loi constitutionnelle, promulguée le 1er mars 2005 par Jacques Chirac, Président de la République nous dit dans le premier article que " Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. " et dans le second " Toute personne a le droit de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement. ". Pour mettre en action cette Charte, L'Association Régionale d'Ecologie propose de débuter son cycle de conférences de l'année 2005-2006, par le thème de " l'environnement urbain " :

Le concept de Développement Durable implique-t-il une autre façon de penser la ville?
L'écologie urbaine change-t-elle les aménagements d'une ville?
Comment le souci d'environnement rejoint la qualité de vie ?
A l'heure d'une communication par outils interposés (téléphone, portable, Internet…), la gestion des espaces est-elle facteur prépondérant de la création de liens sociaux ?


L'animatrice Marie-Claude Leclerc, psychologue de formation, propose de débattre avec vous à partir de ces questions et d'envisager ensemble des développements futurs pour la cité.